Stages en formation initiale

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE)
PDF
Vous êtes ici :

Stages en formation initiale

Afin de vous renseigner sur les droits et obligations des stagiaires, le ministère de en charge de l'Enseignement Supérieur met à votre disposition un guide des stages complet et détaillé :

Guide des stages étudiants.


Attention : La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans un même établissement d'accueil ne peut excéder six mois par année d'enseignement (Art. L 612-9 Code de l'Education).

Au delà de deux mois, le stage doit faire l'objet d'une gratification.


La nouvelle loi ESR du 22 juillet 2013 oblige tout organisme d'accueil à vous gratifier si votre stage dépasse deux mois de présence effective, de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel.

Ainsi, lorsque la durée du stage, avenants et prolongation compris, excède deux mois, le stagiaire doit percevoir une gratification mensuelle. Celle-ci est fixée à 3.75 euros de l'heure, soit 577.50 euros par mois pour un temps plein.

Aucune convention de stage de plus de 2 mois ne sera signée s'il n'est pas fait mention du montant de la gratification sur celle-ci.

Comment obtenir une convention de stage?


Vous allez saisir vous-mêmes les informations relatives à votre stage sur votre espace numérique de travail (ENT).

Avant toute saisie d'informations, veuillez prendre connaissance du document ci-après. Cette fiche de liaison est indispensable au recueil des informations nécessaires à l'établissement de votre convention.

Fiche de liaison à imprimer et à compléter (pdf) (Français)

Fiche de liaison à compléter (Anglais)

Fiche de liaison à compléter (doc) (Français)

Lorsque vous aurez imprimé puis complété cette fiche de liaison et qu'elle sera validée par votre responsable de formation, il faudra saisir votre convention de stage dans votre ENT où vous trouverez l'application P-Stage, puis laissez vous guider.