Stages à l'étranger

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Contacts Stages

Scolarité Centrale

05 40 17 52 30

Contacts

stages@univ-pau.fr

PDF
Vous êtes ici :

Stages à l'étranger

Vous envisagez d'effectuer votre stage à l'étranger

Le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur met à votre disposition un guide des stages complet et détaillé, notamment en ce qui concerne les stages à l'étranger. Nous vous conseillons vivement d'en prendre connaissance afin d'organiser au mieux votre stage à l'étranger :

Guide des stages

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à la gratification des stagiaires, aux assurances, aux aides financières ainsi que la procédure à suivre pour obtenir une convention de stage au sein de votre composante et des conseils par rapport à votre inscription consulaire.


L'entreprise étrangère va-t-elle vous verser une gratification ?

Dans l'affirmative, vous devez obtenir l'autorisation préalable de la présidence. Si vous partez en stage à l'étranger et que le montant de la gratification que vous allez percevoir dépasse  554.40 euros par mois (pour 35 heures hebdomadaires), vous devez envoyer l'attestation AT/MP dûment complétée et signée par le responsable de l'entreprise d'accueil, à l'adresse suivante:

Présidence - DEVE
Pour accord préalable du Président de l'UPPA

Vous ne devrez saisir votre convention de stage qu'après avoir obtenu cette autorisation.

Pour des précisions complémentaires, vous pouvez lire la note suivante:

Stage à l'étranger et assurance

Votre convention de stage ne sera pas signée par le président si vous n'avez pas eu cette autorisation préalable

Vous allez saisir vous même les informations relatives à votre stage sur votre espace numérique de travail (ENT). Mais avant toutes saisies d'informations, veuillez prendre connaissance du document ci-après. Cette fiche de liaison est indispensable au recueil des informations nécessaires à l'établissement de votre convention.

Fiche de liaison à imprimer et à compléter (Français)


Fiche de liaison à imprimer et à compléter (Anglais)

 

Lorsque vous aurez imprimé puis complété cette fiche de liaison et qu'elle sera validée par votre responsable de formation, il faudra saisir votre stage dans votre ENT où vous trouverez l'application P-Stage puis laissez vous guider. Afin que votre convention soit validée, il faut joindre à votre convention cette fiche annexe.

Etes vous bien assuré ?

Contactez votre mutuelle

  • Vous n'avez pas à produire d'attestation d'assurance en responsabilité civile pour les stages, vous êtes désormais assuré par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
  • Par contre, concernant vos soins de santé, merci de lire les pages du site Améli "Études à l'étranger" (lien à droite) avant de vous rendre, au plus tard un mois avant votre départ, auprès de votre mutuelle pour compléter votre protection sociale (couverture maladie) dans le pays d'accueil.

    Vous pouvez également vous assurer auprès de la Caisse des Français à l'Etranger à l'adresse suivante:
    http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/intro.php
  • Une information LMDE sur le thème de l'accompagnement sur la mobilité sortante vous est proposée

RDV dans votre agence LMDE
53 rue Carnot 64000 PAU

  • Une information VITTAVI vous est également proposée

RDV dans votre agence VITTAVI
10 place Georges Clémenceau
64000 PAU
Téléphone : 0 825 825 715
ou Vittavi Mis-santé

  • En résumé avant la saisie de votre convention de stage à l'étranger, vous devez :
    • vous procurer votre attestation carte vitale,
    • faire établir votre carte européenne d'assurance maladie si vous restez en Europe,
    • pour les autres pays : mettre en place une assurance santé adaptée auprès de votre centre LMDE ou VITTAVI ou auprès de tout autre assureur,
    • obtenir l'autorisation préalable validée par la présidence si votre gratification est supérieure à 554.40 euros mensuels.

Votre numéro de sécurité sociale doit être à jour sur notre logiciel

Si lors de votre inscription à l'université vous n'aviez pas de numéro de sécurité sociale ou si votre numéro était provisoire, vous devez contacter votre scolarité pour mettre à jour ce numéro sur notre logiciel APOGÉE.

Pour compléter votre information vous pouvez télécharger et lire:


Où trouver des Aides financières ?

Renseignez vous sur la page Erasmus-stage

Si vous partez faire un stage à l'étranger, pensez, avant votre départ à l'inscription consulaire

Le Consulat Général de France a la charge, entre autres, d'assurer la défense et la protection des Français. Il propose également des services de Mairie ou de Préfecture.

Lors de votre séjour à l'étranger, il vous est vivement recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France et de solliciter une carte consulaire. Cette démarche est gratuite, volontaire et non obligatoire et peut s'avérer très utile par exemple pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d'un plan de sécurité dans le pays. De plus, seule cette inscription au registre des Français établis hors de France permet au Poste consulaire d'avoir connaissance de votre présence sur le territoire.

Pour toute inscription, vous devez vous munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de votre nationalité française et d'une attestation de résidence dans la circonscription consulaire.

Pour plus de renseignements au sujet de la procédure d'inscription, nous vous invitons à visiter les sites internet suivants :

  • le site internet de l'Ambassade ou du Consulat du pays dans lequel vous allez séjourner
  • le site internet du Ministère des Affaires Étrangères
  • le site du Comité d'informations médicales (Cimed)