Commission vie de l'étudiant

Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE)

deve-dir@univ-pau.fr

Commission vie de l'étudiant

Cette commission se réunit pour débattre de sujets divers concernant la vie des étudiants sur les campus ou dans leurs UFR, Instituts ou Écoles.

La commission « vie étudiante » est composée des personnalités suivantes :

• le Vice-Président Etudiant ;
  • le Vice-Président de la Commission de la formation et de la vie universitaire ;
  • les enseignants élus à la Commission de la formation et de la vie universitaire ;
  • les personnels BIATSS élus à la Commission de la formation et de la vie universitaire ;
  • les étudiants élus aux trois Conseils d’établissements (Commission de la formation et de la vie universitaire, Conseil d’Administration, Conseil Scientifique et aux conseils des UFR, IUT et ENS-GTI) ;
  • deux (2) représentants étudiants UPPA de chaque association ou organisation d’étudiants ;
  • un (1) représentant de chaque mutuelle étudiante (LMDE – VITTAVI) ;
  • un (1) représentant du Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS) ;
  • un (1) représentant du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) ;
  • le Directeur de la Maison de l’étudiant et de l’action artistique et culturelle (MDE) ;
  • le Chargé de Mission à l'insertion des Handicapés.

La commission est constituée à la majorité relative des membres en exercice du Conseil des études et de la vie universitaire, pour une période de deux (2) ans renouvelables.

La commission « vie étudiante » est présidée par le Vice-Président Etudiant.

La commission se réunit chaque fois que cela s’avère nécessaire sur convocation du Vice-Président Etudiant. La convocation mentionne l’ordre du jour établi par le Vice-Président Etudiant après consultation du Vice-Président de la CFVU.

La commission « vie étudiante » a pour mission d’examiner l’ensemble des problématiques liées à la vie étudiante ainsi que la coordination et la formation des élus étudiants à la Commission de la formation et de la vie universitaire.

La commission « vie étudiante » intervient en collaboration étroite avec la sous-commission « projets étudiants » de la commission sociale concernant les projets collectifs du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

Ses décisions sont prises à la majorité relative des membres présents. En cas de partage des voix, le Vice-Président Etudiant dispose d’une voix prépondérante.

Les propositions approuvées par la commission « vie étudiante » sont ensuite soumises au vote de la Commission de la formation et de la vie universitaire.

Vice-Président Étudiant
PEYROU Baptiste